J.O. 237 du 12 octobre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur des publications de l'Ecole française de Rome


NOR : MENH0602434V



L'emploi de directeur des publications de l'Ecole française de Rome est vacant depuis le 1er septembre 2006.

Peuvent être candidats à cet emploi :

- des fonctionnaires de catégorie A d'un grade comportant un échelonnement indiciaire équivalent à celui d'ingénieur de recherche ;

- des personnes non fonctionnaires.

Le candidat nommé percevra un traitement correspondant à son indice s'il est fonctionnaire, ou par équivalence avec le grade d'ingénieur de recherche s'il ne l'est pas. Il percevra également une indemnité de résidence (groupe 17) et, le cas échéant, un supplément familial et des majorations familiales.

Le directeur des publications est nommé par le ministre chargé de la recherche sur proposition du directeur de l'école, après avis du conseil scientifique, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois (art. 8 du décret no 96-807 du 10 septembre 1996). Il est responsable d'un service comprenant trois agents (deux assistants et un magasinier).

Il développe la politique de publication décidée par le directeur de l'école avec l'appui du conseil scientifique de l'établissement et avec l'assistance des directeurs des études. Il participe à la mise en place d'une politique commerciale en liaison avec le secrétaire général et l'agent comptable de l'école et dans le cadre d'un comité de gestion. Il assure les contacts avec les auteurs pendant la phase de fabrication des livres et des revues (25 à 30 titres par an). Il contrôle les relectures d'épreuves. Il assure la liaison avec l'imprimeur. Il est responsable de la gestion du stock des publications.

Les critères de sélection sont les suivants :

- culture générale et solides connaissances dans les domaines scientifiques correspondant aux missions de l'école et à la politique scientifique actuelle de l'institution (archéologie antique et médiévale, histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, sciences sociales) et dans les domaines géographiques concernés (Italie, Maghreb, Balkans) ;

- connaissance indispensable de l'italien (écrit, oral) et souhaitable de plusieurs langues vivantes ;

- expérience dans le domaine de l'édition scientifique, des sciences humaines et sociales, notamment pour la gestion (marchés publics, stocks), la rédaction, la diffusion ;

- expérience dans le domaine de l'édition électronique.

Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de six semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) et comprendra les pièces suivantes :

- une lettre de candidature motivée ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- la liste des titres et travaux ;

- le dernier arrêté de promotion dans le corps d'origine ;

- un certificat administratif délivré par l'autorité hiérarchique indiquant la position administrative actuelle.

Ce dossier devra être envoyé, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines (service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études), 32-34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09.

Une copie du dossier sera envoyée au directeur de l'Ecole française de Roma, Palazzo Farnese, Piazza Farnese 67, 00186 Roma (Italie).